28 FEVRIER A 17 H 30 : CHEMIN DE CROIX
Le chemin de croix est un résumé en 14 épisodes de la douloureuse passion de notre Seigneur Jésus-Christ. A travers chaque station on médite sur la passion du Christ et sur notre attitude à avoir vis-à-vis de ce don total du Christ par amour pour nous. La pratique du Chemin de Croix permet une prière intense, une communion complète avec ce mystère essentiel qu’est la mort du Christ.
Le nombre de stations varia jusqu’au 18ème siècle, pour être finalement fixé à 14 (multiple de 7, chiffre parfait) par Clément XII et Benoît XIV.
A Lourdes, en 1958, fut ajouté une nouvelle station, la quinzième, pour faire prendre à Marie une place importante au côté de son fils. Cette station est intitulée « Avec Marie, dans l’espérance de la résurrection ». Cependant, partout, le chiffre de 14 stations est resté, Lourdes étant une exception.
Le chemin de croix est une manière de revivre ce douloureux épisode de la vie de Jésus sans forcément aller sur les lieux mêmes, en Terre Sainte. Il s’agit d’un pèlerinage virtuel, par le cœur et la prière. Chaque station est méditée intensément et dans le recueillement. Il faut arriver à prendre conscience du don total du Christ en rachat de nos péchés, de la souffrance qu’il eut à subir. Cependant, il ne faut pas rester sur une note de tristesse et se rappeler que le Christ devait mourir mais aussi qu’il allait ressusciter.