Face à la propagation de l’épidémie du coronavirus, en lien avec les consignes de la Conférence des Évêques de France et les annonces gouvernementales, voici les mesures appliquées dans le diocèse de Fréjus-Toulon.
Messes
Suite aux nouvelles mesures annoncées ce soir par le Premier Ministre, demandant la suspension de toutes les cérémonies religieuses, toutes les messes sont annulées dans notre diocèse, dès le dimanche 15 mars et jusqu’à nouvel ordre.
Mgr Dominique Rey dispense donc l’ensemble des fidèles du diocèse de respecter le précepte dominical, tout en leur demandant de veiller à sanctifier le Jour du Seigneur, en s’unissant de chez eux à la messe dominicale et en vivant une communion spirituelle.
Les églises restent ouvertes pour permettre la prière des fidèles, en respectant les « mesures-barrières » (suppression du geste de paix, communion dans la main ou communion spirituelle) et les distances d’espacement (un rang sur deux avec une place vide entre chaque personne).
Vie paroissiale
- Les baptêmes et mariages sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
- Les rencontres de tous les groupes d’enfants, de jeunes et d’étudiants (catéchèse, aumônerie, patronage, scoutisme…) sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
Des mesures complémentaires pourront être prises par les paroisses.