Aller au contenu

Confirmation et Profession de Foi

Exceptionnellement et en raison des mesures sanitaires, Monseigneur Dominique Rey ne se déplacera pas dans nos paroisses pour donner le sacrement de la Confirmation à nos enfants à Flayosc. 

Maëline Stella  Matthieu Raphaël Léna Lysa Marie Julien et Loïs recevront le sacrement de Confirmation au cours de la messe de Pentecôte le Dimanche 23 Mai 2021 à 11 H à la paroisse Saint Laurent de Flayosc, du Père Daniel.

La Pentecôte est une fête religieuse qui célèbre la descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres, 50 jours après la résurrection de Jésus à Pâques. … 

Le sacrement de la Confirmation est un sacrement qui fait croître la vie de Dieu chez le baptisé pour qu’elle se déploie au-delà de lui. C’est un sacrement de croissance (au plus profond de soi-même) et de force (pour aller au-delà de soi-même). Il reprend et approfondit la grâce déjà reçue au baptême.

La confirmation est le sacrement consistant à oindre d’huile sainte une personne baptisée afin qu’elle reçoive le don du Saint-Esprit. … En tant que telle, la confirmation confirme l’appartenance du baptisé à l’Église comme communion dans le même Saint-Esprit.

 

Lors de cette même messe Maëline Stella et Matthieu feront leur Profession de Foi : le renouvellement des promesses de baptême, un engagement personnel à suivre Jésus Christ.

Au baptême de l’enfant,  son parrain et sa marraine ont pris  l’engagement baptismal  en son nom . Il lui est donc proposé de le reprendre à son compte en répondant publiquement « je crois » aux questions essentielles de la foi chrétienne.

La Profession de Foi reprend quelques-uns des signes du baptême. Les enfants portent une aube, comme le vêtement blanc du baptême, signe de pureté. Le prêtre leur confie une croix et un cierge allumé au cierge pascal. Il leur rappelle que le baptême les a incorporés au Christ, à sa mort sur la croix et à sa résurrection dans la lumière.

Faire défiler vers le haut