Aller au contenu

Dieu s’est fait petit pour que l’homme devienne grand

Décembre 2019 !

Déjà on aperçoit au loin le scintillement des lumières, l’effervescence des préparatifs qui président aux grands évènements. Il résonne dans l’atmosphère comme un air de fête rythmé par les sons des derniers accords d’une mélodie joyeuse qui accueillera Jésus dans la chaude lumière de la Nativité.

Avec juste ses trois syllabes Décembre est un grand mois pour l’évènement qu’il prépare, attendu par tous, croyants ou non : l’annonce faite au monde, de la venue de Dieu sur terre en assumant notre condition humaine. Jésus vient nous redonner confiance et nous sauver.

Il nous faut alors préparer, et c’est durant quatre semaines que nous allons vivre ce temps de l’attente : c’est celui de l’ AVENT qui s’ouvre aujourd’hui avec la nouvelle année liturgique. Nous sommes en état de veille, toujours en service, tels les portiers et veilleurs de nuit. nous pourrons vivre cette attente comme un moment de paix qui délivre un message d’espérance puisé à la source de la prière. C’est à travers elle que Dieu vient à notre rencontre, et c’est avec elle que nous lui préparons une place dans notre coeur, comme une invitation à la patience pour le laisser naître en nous.

C’est dans la douceur d’une nuit étoilée que prendra vie la promesse à rencontrer l’enfant de la crèche qui, en naissant dans la pauvreté de Bethléem, va devenir le compagnon de route de chacun.

Noël, fête du Divin, Noël fête des lumières et des tradition, Noël, fête de tous les hommes de bonne volonté !

Dans l’agitation ambiante des préparatifs de Noël, nous pourrons nous poser quelques instants pour lire, relire et méditer ces quelques lignes :

« Vous n’avez qu’un jour à passer sur la terre ; faites en sorte de le passer en paix. La paix est le fruit de l’amour : car, pour vivre en paix, il faut savoir supporter bien des choses. Nul n’est parfait, tous ont leurs défauts ; chaque homme pèse sur les autres, et l’amour seul rend ce poids léger. Si vous ne pouvez supporter vos frères, comment vos frères vous supporteront-ils ?  (Félicité de Lamennais)

Dominique

Faire défiler vers le haut