« Choisissez une étoile, ne la quittez plus des yeux, elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine » …! (Alexandra david Néel)
ETE 2022
Juillet …. Août ! voilà bien deux mois aux sonorités qui fleurent bon la liberté puisque associés à un joli mot : » vacances » ! C’est la liberté de faire, d’agir, de décider, d’entreprendre sans contrainte ; juste répondre au bon vouloir de ses envies. Fi du quotidien ! place à la détente. Après deux saisons perturbées par la crise sanitaire, les projets fleurissent : ceux mûris depuis de longs mois, ceux privilégiant le hasard et ses découvertes, ceux vous invitant à un voyage intérieur répondant au besoin de faire le point sur nos vies, à la fois trop pleines et trop vides, en prévoyant une halte dans un espace de silence. C’est le moment pour répondre à l’appel des grands espaces, sur les chemin d’un pèlerinage par exemple, démarche toujours d’actualité, quel que soit le dessein de l’engagement, spirituel ou non, qui répond à l’envie du dépassement de soi, tapi au fond de chaque être pour mieux appréhender une certaine école de vérité vécue qu travers du pèlerinage.
Le silence, la nature, le calme, sont les ingrédients privilégiés de notre réflexion, car après des mois de travail, nous avons besoin de nous resourcer, de faire le plein de nouvelles forces physiques et morales ; alors chacun adapte ses choix pour que cette période de vacances soit une véritable parenthèse de bonheur partagé, de bien-être pour tous, sans oublier de réserver une place à la Prière. Même courte elle peut être d’une grande intensité, nécessaire à notre quotidien, elle nous rapproche les uns des autres. Elle accompagnera, en cette période de vacances, tous ceux qui sont privés de cette parenthèse. C’est dans ce contexte que nous pourrons adresser nos prières, tout particulièrement à Saint Benoît, Sainte Brigitte de Suède, Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, tous trois, copatrons de l’Europe. Demandons, que par leur intercession, l’Esprit de sagesse fasse son oeuvre sur tous les dirigeants de ce monde, afin que cessent les guerres, les souffrances des peuples meurtris, et que la paix revienne apaiser tous les esprits et tous les coeurs. Dominique
Avant de s’imprégner d’une pensée de Madeleine BELBREL tout au long de ce temps estival, nous souhaitons à tous de très bonnes vacances et une bonne route aux voyageurs.
« Si tu vas au bout du monde, tu trouvera la trace de Dieu,
Si tu vas au bout de toi-même, tu trouveras Dieu lui-même »