« Les chrétiens sont multiples, mais l’Esprit Saint en lequel tous se retrouvent, les fait un comme le Père et le Fils sont un dans l’unique Esprit d’amour. »
Juin ! Le rythme perturbé des saisons peut aujourd’hui contredire certaines affirmations du passé : il n’en reste pas moins cependant que c’est en ce mois que les jours les plus longs doivent nous mener jusqu’au solstice d’été, le 24 juin. La lumière s’invite dans le ciel de juin qui s’ouvre avec la Pentecôte, jour où l’Esprit Saint est donné à l’Eglise. Etant à la fois partout et nulle part, tellement discret, invisible, il est la clé de la connaissance. Avec lui nous pouvons approfondir notre foi en nous familiarisant avec la Parole de Dieu ; c’est ainsi qu’elle se met à notre portée. L’Esprit Saint nous laisse libre de nos actes, n’intervient jamais à notre place. Il sait être un guide capable de nous montrer une claire vision de ce que nous devons faire. Il peut aussi nous apprendre à comprendre ! certes, il n’empêche pas nos erreurs, nos faiblesses, ni le mal ; cependant, il est toujours là à nos côttés à condition que nous sachions aller à sa rencontrer dans le calme et le silence de la prière pour solliciter son aide. c’est un véritable ami qu’il ne faut pas négliger….. il faut plutôt apprendre à savoir lui faire confiance, et ne jamais oublier de le remercier car il sait toujours répondre à nos demandes. En ce mois de juin, de grandes fêtes rassembleront les chrétiens, en même temps que seront honorés de nombreux saints.
C’est aussi le temps choisi pour les Premières Communions, les Professions de Foi et les Confirmations : nous prierons pour tous ces enfants, pour que le Seigneur les accompagne sur leur chemin de vie chrétienne.