Aller au contenu

PENTECOTE

Fête de la Pentecôte

Messe à 11 h le dimanche 05 Juin 2022 

Quatre enfants feront leur  Profession de foi :

Léna – Loïs – Lysa – Marie

Recevant l’Esprit Saint, les apôtres sont investis d’une nouvelle mission : celle de témoigner de la vie et de l’enseignement de Jésus. Les langues de feu qui leur apparaissent signifie qu’il leur est désormais possible de s’exprimer dans d’autres langues que l’araméen. Ils peuvent donc diffuser la Bonne Nouvelle « à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 8).

C’est donc l’accomplissement non seulement de la promesse qu’a faite Jésus à ses disciples, lors de son Ascension, mais aussi celui de la promesse du salut universel. En envoyant l’Esprit de son Fils aux humains, Dieu manifeste le signe d’une Alliance nouvelle avec son peuple (comme cela l’a été prophétisé par Jérémie et Ézéchiel dans l’Ancien Testament). 

La fondation de l’Église

Peu après avoir reçu l’Esprit Saint et avoir commencé à transmettre le message du Christ, les apôtres baptisent les premiers chrétiens. C’est, en effet, par le baptême, que ceux-ci reçoivent le don de l’Esprit. Plus de 3000 personnes sont alors baptisées. 

La Pentecôte célèbre ainsi le début de l’Église, sa fondation, et l’émergence des premières communautés chrétiennes. Mais elle inaugure également le Sacrement de la confirmation, où le baptisé renouvelle le cœur de sa foi et est invité à devenir, lui aussi, un témoin du Christ. 

Faire défiler vers le haut