Aller au contenu

Seul un moi vulnérable peut aimer son prochain

C’est dans la joie que la communauté de tous les saints nous invite à entrer dans ce mois avec la fête de la « Toussaint« , fête éclatante, honorée par la fleur resplendissante aux couleurs flamboyantes qu’est le chrysanthème, symbole de joie et d’éternité, que veulent nous faire partager tous les saints d’hier et d’aujourd’hui pour nous réjouir avec eux.

Il est dit que nous sommes tous appelés à être saints ! certes, ceux déjà connus font partie de notre vie ; d’ailleurs peut-on imaginer notre vie sans eux ? Nous sommes attachés à eux tout particulièrement  déjà par nos prénoms, les noms des villes et villages…. Ainsi associés à notre quotidien, nous les tutoyons comme des gens qui nous ressemblent, imparfaits, qui comme nous, ont connu des épreuves au cours de leur vie, mais ils ont eu cette joie, ce bonheur que Dieu accorde à ceux qui acceptent de faire sa volonté sans rien chercher d’autre. L’Eglise en fait pour nous des compagnons de route, des guides sur notre chemin de vie. Dans notre prière, sollicitons toujours leur soutien !

Le lendemain, 02 novembre, s’estompera la joie pour laisser place au souvenir par la commémoration de tous les fidèles défunts. C’est un jour à passer en esprit et en prière avec ceux que nous avons aimés et qui nous ont quittés. Au fond de nos coeurs, ils sont toujours vivants, sûrs que nous sommes, qu’ils continuent de veiller sur nous.

Cette fin de mois célèbrera la fête du « Christ Roi de l’Univers« . Elle souligne que la venue du règne du Christ concerne l’univers entier comme une promesse à venir pour les hommes de tous les temps et de partout. Jésus nous apprend que Dieu est proche comme un Père, et que nous avons notre place dans sa famille. C’est au coeur de notre vie réelle quotidienne et concrète, que nous engageons notre lien éternel avec Dieu : l’amour et le service des autres en sont les critères déterminants. Dominique

Faire défiler vers le haut