Aller au contenu

Si ton frère a commis un péché contre toi

Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 

Évangile selon saint Matthieu ch.18. v.1

Savez-vous quelles sont les vidéos qui m’ont le plus coûté à faire, mais qui ont suscité le plus de sympathie ? Ce sont les vidéos où j’ai réagi à l’actualité, aux scandales de l’Église, au motu proprio sur la messe en latin, aux propos d’un youtubeur catholique désinvolte vis-à-vis de la morale chrétienne. Enfin, vous voyez le genre ! 

On appelle cet exercice la correction fraternelle. Pas simple d’aller voir un frère, une sœur, un proche et de lui dire les choses en face. Il faut trouver le bon ton, le bon moment, toujours avoir pour but la paix. Il y a un temps pour tout : un temps pour se taire et supporter les défauts des autres et un temps pour réagir. Dans les petites choses, la patience vaut mieux que la correction. Mais s’il y a un vrai problème, une cause de scandale, il faut oser y aller. Désirer faire le bien, c’est aussi désirer stopper le mal. Les vrais amis savent se dire les choses. C’est même à cela qu’on les reconnaît. 

Dans mes vieux cours de morale, on enseignait que, avant d’aller voir quelqu’un, il fallait d’abord être responsable de lui (un proche, un supérieur ou un ami) ; ensuite, être porté par une intention droite (et pas simplement le plaisir de lui dire ses quatre vérités) et enfin, savoir user de délicatesse et de pédagogie. 

Mon petit secret : une touche d’humour pour gagner les cœurs. Donc, courage : avec patience et délicatesse, avec gentillesse et fermeté, osons rappeler le chemin du bien à nos frères et à ceux dont nous avons la charge. « S’il t’écoute, tu auras gagné un frère », dit l’Évangile*. Que voudriez-vous comme plus belle récompense ? 

frère Paul Adrien d’Hardemare   Couvent d’Evry Courcouronnes
Faire défiler vers le haut