Aller au contenu

Temps de la création

« Temps de la création « !  « Il est aujourd’hui urgent de transfomer notre façon d’habiter le monde pour protéger la Terre, notre « maison commune ».

Septembre ! dernier sursaut de l’été dont les qualificatifs habituels … liberté… insouciance…farniente…. n’ont peut être pas été cette année, à leur juste place, après deux années d’épreuves qui nous laissent encore aujourd’hui dans l’expectative d’un retour à la vie, combien espérée, normale !

L’expérience vécue nous a fait cependant différents ; nous avons grandi en nous découvrant des forces insoupçonnées face à nos fragilités. Ce sont elles, malgré un contexte qui, en cette rentrée, peut manquer d’un brin de sérémité, vont nous permettre d’appréhender demain, privilégiant l’essentiel pour ignorer le superflu. De nouvelles orientations vont se faire jour, peut-être s’imposer : les choix ne sont bien souvent ni faciles ni évidents ; nous aurons alors besoin d’un soutien, d’une aide qui saura nous guider ; et c’est tout naturellement que nous nous retournerons vers notre fidèle compagne : « la prière ». Elle est notre référence dans notre vie de chrétien ; elle s’adapte à chacun, en tout lieu, seule ou en partage ; et c’est surtout par son chemin que nous pouvons marcher vers Dieu en nous inspirant de celui tout tracé qu’empruntait Sainte Térésa de Calcuta, qui implorait Marie de lui apprendre à « aimer Jésus comme elle l’aimait » ; nous aussi nous pouvons dire à Dieu que nous l’aimons et confiants dans cet amour, nous pouvons aborder sereinement la rentrée prochaine.

Dominique

 

Faire défiler vers le haut