Aller au contenu

TRIDUUM PASCAL

En ces temps de confinement, les catholiques s’apprêtent à vivre la Semaine Sainte et la fête de Pâques de manière bien particulière, car dans de nombreux pays, plus aucun office ne peut être célébré en présence des fidèles. Afin que le plus grand nombre puisse vivre les différentes célébrations du Dimanche des Rameaux jusqu’à la fête de la résurrection du Christ le jour de Pâques, KTO propose des retransmissions en direct depuis Rome, Paris ou encore la grotte de Lourdes. 

A suivre sur KTO, ktotv.com et sur notre chaîne Youtube. 

Jeudi Saint, le 9 avril

Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur, dernier repas avec ses disciples. Le Christ institue l’Eucharistie et le sacerdoce. Par l’Eucharistie, sous la forme du pain et du vin consacrés, le Christ offre son corps et son sang pour le Salut du monde.

Cette année, le rite du lavement des pieds n’aura pas lieu en raison des mesures sanitaires contre le coronavirus. Ce rite rappelle le geste de Jésus vis-à-vis de ses apôtres. Ce geste dit mieux qu’un long discours que le sacerdoce et la vie chrétienne sont des services.

Le Jeudi Saint est la fête du sacerdoce, fête de tous les prêtres.

 

Le Vendredi Saint, l’Église fait mémoire de la Passion du Christ et de sa mort sur la Croix. L’Eglise ne célèbre pas de messe mais l’Office de la Passion du Seigneur, centré sur le chant du serviteur souffrant et la proclamation de la Passion selon saint Jean. C’est aussi le temps de la vénération de la Croix par tous les fidèles.

L’Eglise demande aux fidèles le jeûne et l’abstinence pour s’unir aux souffrances du Christ. Les chrétiens sont aussi invités à participer au Chemin de Croix.

Faire défiler vers le haut