Aller au contenu

« Est-ce que j’aime Dieu ? Voyons comment tu aimes ton frère . »

« L’esprit du monde est un esprit de division et quand il s’immisce dans la famille, dans la communauté, dans la société, il crée toujours des divisions : toujours. Et  les divisions grandissent et arrivent la haine et la guerre….

Saint Jean dit : »Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu, alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur« , c’est à dire un enfant de l’esprit du monde, qui est pur mensonge, pure apparence. Est-ce que j’aime Dieu ?

Allons à la pierre de touche et voyons comment tu aimes ton frère. il y a trois signaux qui indiquent que l’on n’aime pas son prochain.

Le premier signal : est-ce que je prie pour les personnes ? Pour toutes les personnes, concrètes, celles qui me sont sympathiques et celles qui me sont antipathiques, celles qui me sont amies et celles qui ne le sont pas.

Deuxième signal : quand je ressens en moi des sentiments de jalousie, d’envie et que me vient l’envie de lui souhaiter du mal…. c’est un signal que tu n’aimes pas. Arrête-toi là. Ne laisse pas grandir ces sentiments, ils sont dangereux.

Et puis le signe le plus quotidien que je n’aime pas mon prochain, c’est la médisance. mettons-nous cela clairement dans le cœur et dans la tête : si je médis, je n’aime pas  Dieu, parce que par ces médisances, je détruis cette personne. une personne qui cesse de médire est très proche de Dieu, parce que ne pas médire, c’est protéger le prochain, protéger Dieu dans le prochain. »

Pape François

Faire défiler vers le haut