Aller au contenu

Il est vivant ! Il est ressuscité !

« Il est vivant ! Il est ressuscité » !

Samedi 20 avril : Veillée Pascale à 20 h 30

Le feu nouveau de Pâques, symbolisé. À ce feu tout neuf, on prend d’abord la flamme qui allume le cierge pascal, signe liturgique du Christ vivant. L’incendie de la vie divine peut dès lors commencer sa course de vérité (la clarté) et d’amour (la chaleur) sur la terre. C’est le sens des petites bougies, allumées au cierge pascal, que les chrétiens tiennent en main durant la liturgie de la vigile. Un don venu de Pâques, une mission de témoignage: « Vous êtes la lumière du monde », nous redit sans cesse Jésus.

Un conte animé par des enfants du KT sera inséré entre les  lectures.

Cette nuit où nous veillons dit que notre vie entière doit être veille : rester en tenue de travail, garder les lampes allumées, être comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera (Luc 12, 35-36)… La Veillée Pascale, image et condensé de toute l’aventure du baptisé !

Dimanche 21 avril : Messe de Pâques à 11 h 00

Pâque  veut dire passage. La Pâque juive est une fête centrale dans le rituel juif. Il commémore donc le passage de l’esclavage à la libération  par Dieu.
La fête chrétienne s’écrit Pâques avec un « s » car elle commémore plusieurs évènements. Jésus était juif, la fête chrétienne intègre par conséquent la commémoration de la sortie d’Égypte avec la pâque juive, mais aussi le dernier repas de Jésus avec ses disciples le Jeudi saint (Eucharistie), la crucifixion du Christ et sa mise au tombeau, et enfin avec sa résurrection, le passage de la mort à la vie.

 

Faire défiler vers le haut