EPIPHANIE
La fête de la commémoration de l’arrivée des mages près de Jésus a été appelée fête de « l’Epiphanie ».
Epiphanie signifie « manifestation ». C’est une fête où Dieu se manifeste: Il se dit, Il se livre un peu, Il se fait connaître, Il donne des signes de son existence… Aujourd’hui?
N’oublions pas de devenir mages… N’oublions pas de nous lever, de nous mettre en route, de chercher, de scruter… (Mt2,1) N’oublions pas de demander, d’écouter, d’accueillir, de se laisser remplir, envahir… (Mt2,10)
N’hésitons pas à « entrer dans la Maison », dans l’intimité… (Mt2,11)
N’hésitons pas à remercier, à ouvrir notre cœur, à offrir….
Autour de la galette:
Le dimanche après le premier janvier, on mange la galette des rois comme le faisaient déjà les romains avant la naissance de Jésus. A l’époque, la galette toute dorée représentait le soleil. On la partageait au moment où les jours avaient terminé de raccourcir; la lumière commençait tout doucement à regagner sur l’obscurité. Une nouvelle « course » du soleil débutait. C’était aussi le moment où le grain stocké depuis les moissons était livré à la consommation (donc moment d’abondance, de rassasiement). On avançait vers des jours meilleurs.
Au 4ème siècle, les chrétiens ont repris cette fête et l’ont faite coïncider avec l’arrivée des mages près de Jésus. En agissant ainsi, ils ont voulu dire qu’avec Jésus, l’attente et la faim sont comblées, la lumière gagne sur l’obscurité, une nouvelle vie toute pleine d’espérance commence.
En hiver, nous avons besoin de lumière, de chaleur, de pain qui rassasie, d’espérance de printemps… Dans les moments sombres de nos vies, les moments de solitude, les moments de doute, de famine, de désert,…, nous avons besoin de guides pour nous redire La Bonne Nouvelle de Dieu, de lumières pour nous indiquer le chemin du Père.
Jésus n’est-il pas Grande Lumière?