Aller au contenu

L’imagination est amie de l’avenir

Septembre !

Ce mois qui vient nous sortir de la torpeur de l’été marqué par des conditions climatiques exceptionnelles, des épisodes politiques et économiques qui n’ont pas manqué de toucher les esprits, contrariant les airs de liberté, d’insouciance généralement associés à la période estivale.

Ce mois ouvre la voie au caractère sérieux de notre vie au quotidien ; il sonne la cloche de la rentrée avec tout ce que cela comporte d’interrogations ! L’avenir proche nous interpelle tant les clignotants semblent s’agiter dans des zones de turbulence. Ainsi la parenthèse de l’été se referme pour laisser place à un avenir que d’aucun redoute incertain, fragile. Sans vouloir noircir le tableau, nous allons devoir apprivoiser nos appréhensions, retrouver la difficulté d’assumer les choses simples de la vie courante, négocier les compromis, tenter de répondre à toutes les attentes…  en un mot, nous retrouver dans le vif du sujet de notre quotidien habituel.

C’est peut-être ici qu’intervient « la prière » : ce soutien, cette aide dont nous avons besoin pour nous regénérer, reprendre du souffle ! C’est en elle que nous pouvons nous ressourcer, raison pour laquelle il faut lui donner du temps (le temps passé à prier, n’est jamais du temps perdu) …

Dieu nous attend toujours, et puisque nous l’aimons, il faut le lui dire ; ne nous servons pas seulement de nos mains pour agir, sachons les joindre dans la prière. Tout au long de ce mois, bien des occasions se présenteront pour accompagner notre prière avec Sainte Teresa, Notre Dame de la Salette, (réconciliatrice des pécheurs), Padre Pio, sans oublier l’Esprit Saint et tous les saints. Ce sont eux qui vont nous aider à choisir le bon chemin, celui qui conduit à l’espérance, la mère du courage, si nous voulons faire face à ce qui nous attend pour balayer nos doutes et croire que la main de Dieu est toujours là pour nous sortir de l’impasse.

Dominique

 

 

Faire défiler vers le haut