Si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage. »
1 Corinthiens ch. 3, v. 18
frère Paul Adrien d’Hardemare Couvent d’Evry Courcouronnes
Oser être fou
Jamais je n’aurais imaginé qu’à 40 ans, devenu prêtre et religieux, j’allais passer devant une caméra, adopter les codes des réseaux sociaux, surjouer mon caractère, faire des mimiques et des blagues, ajouter des effets spéciaux dignes de mangas ! Aujourd’hui, pour capter l’attention des internautes dans un monde de divertissement, l’Évangile doit aussi être divertissant. C’est peut-être triste, mais c’est comme ça.
Mon apostolat, je le vis sur les réseaux sociaux, et tout particulièrement sur YouTube.
Un jour, j’ai demandé à un frère de réaliser une vidéo avec moi. C’était pour mettre en avant notre apostolat et notre fraternité. Il m’a répondu : « Désolé, je n’ai pas envie de me ridiculiser. » Le message était parfaitement clair… Je le comprends un peu, parce que souvent j’ai l’impression d’être ridicule ! Mais à chaque fois, ce verset de saint Paul me revient : « Si quelqu’un parmi vous pense être un sage, qu’il devienne fou. »
Aujourd’hui, des milliers de personnes me disent qu’ils ont retrouvé le chemin de la foi grâce à mes pitreries sur Internet. Ce ne sont peut-être pas tant des pitreries que cela ! Cette prédication sur Internet ne remplace ni les maraudes, ni les conférences, ni les entretiens spirituels… J’allais dire : les apostolats classiques ou sérieux. Tout est complémentaire. Mais parfois, oser paraître ridicule au nom de Jésus porte aussi du fruit…