« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. «
Matthieu 18, 20
Beauté et amitié
Au cours de cette retraite, j’ai déroulé comment sœur Jacques-Marie, cette jeune Dominicaine, avait accompagné avec joie et simplicité le chemin spirituel de Matisse, comment elle lui avait inspiré la chapelle de Vence. Il écrivait : « Tout mon dévouement joint au vôtre pour notre œuvre commune, la chapelle du Rosaire. »
Ainsi donc, le chef-d’œuvre de Matisse aura été initié par l’amitié. Deux êtres passionnés par la lumière se sont retrouvés pour réaliser cet ouvrage magnifique, un hommage à Dieu pour les hommes fatigués. Fécondité de l’amitié qui nous fait oser, qui nous entraîne, qui nous permet de dévoiler nos capacités dans la confiance, qui nous permet d’aller plus loin que si nous étions restés tout seuls.
Cette amitié rayonnante entre un grand artiste et une jeune religieuse est une métaphore de la vie dans l’Église. Chacun apporte à l’autre, dans l’amitié fraternelle, ce dont il a besoin pour mieux connaitre le Christ, le servir et le faire connaître. C’est peut-être pourquoi Jésus envoya ses disciples deux par deux en mission pour annoncer la bonne nouvelle. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux », dit Jésus. Il y a donc un sacrement du frère qui rend présent le Christ. La chapelle de Vence est un chef-d’œuvre parce que Matisse y a mis tout son talent dans une grande sobriété, mais aussi parce que c’est par amitié pour sœur Jacques-Marie qu’il s’est lancé dans cette aventure. Et sœur Jacques-Marie l’a accompagné par son aide, par sa présence et par sa prière.
Quelle bonne nouvelle : une amitié vécue sous la lumière de Dieu peut produire des merveilles au service de tous et pour la gloire de Dieu !
Que l’exemple de sœur Jacques-Marie la petite Dominicaine et du grand Matisse nous encourage à faire de nos amitiés une fête joyeuse au service de la beauté et de la prière.