Son prénom est Marie, la bien-aimée du Père, et sa vie rayonne de l’humilité de Dieu. Son prénom est Paul, l’avorton de Dieu, et sa vie rayonne de la puissance de Dieu qui se déploie dans la faiblesse humaine. Son prénom est Marie-Madeleine, l’apôtre des apôtres, et sa vie rayonne du Christ vainqueur de la mort.
Il y a aussi Blandine, la jeune martyre de Lyon, sa vie rayonne de la fidélité de Dieu dans nos épreuves… Benoît, le père des moines, sa vie rayonne de la présence de Dieu dans notre solitude… François, le chevalier d’Assise, sa vie rayonne de la pauvreté de Dieu… Dominique, le prêcheur infatigable, sa vie rayonne de la puissance de la Parole de Dieu… Ignace, le compagnon de Jésus, sa vie rayonne de la gloire du nom de Dieu.
Et il y a encore Pauline Jaricot, la femme aux mille projets, sa vie rayonne de la sollicitude de Dieu pour les travailleurs malmenés… Jean Bosco, l’éducateur audacieux, sa vie rayonne de l’attention de Dieu pour tous les jeunes… Thérèse, la petite sœur de l’Enfant-Jésus, sa vie rayonne de la grandeur de l’amour de Dieu… Faustine, la messagère de la miséricorde, sa vie rayonne du pardon infini de Dieu. Et plus près de nous, Charles de Foucauld, le frère universel, sa vie rayonne de l’affection de Dieu pour tous… Pier Giorgio, l’alpiniste passionné, sa vie rayonne de l’éternelle jeunesse de Dieu… Padre Pio, l’homme des miracles, sa vie rayonne de la bonté de Dieu… Mère Teresa, le sourire de Calcutta, sa vie rayonne de la compassion de Dieu pour les plus misérables… Carlo Acutis, le « cyber-apôtre », sa vie rayonne de la modernité de Dieu.
Ces hommes et ces femmes — et tant d’autres, connus et inconnus — ont laissé la splendeur du Christ transfigurer leur vie. Telle une immense symphonie de lumière, chacun de leurs visages reflète la sainteté de Dieu et transmet ses promesses pour notre monde et notre temps.
À leur exemple, vivre c’est laisser Jésus, « lumière du monde », transfigurer nos vies. N’est-ce pas la mission à laquelle le Seigneur nous appelle ? Osons nous engager !