Aller au contenu

LA TOUSSAINT

Le 1er novembre, jour de la Toussaint, l’Église catholique célèbre tous les saints, connus ou anonymes. La fête de la Toussaint est inséparable du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le 2 novembre. 

La messe de la Toussaint est maintenue par dérogation :

Messe anticipée 31 octobre à 18 h à la Paroisse  Saint Laurent à Flayosc

Messe 01 novembre à 11 h à la Paroisse Saint Laurent à Flayosc

Ensuite et jusqu’au 01 décembre, les lieux de culte resteront ouverts :

– pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et

– pour les mariages avec un maximum de six personnes.

Concernant les visites au cimetière :

Le Premier ministre l’a dit jeudi : oui, cela sera possible. En vertu d’une « tolérance (qui) sera appliquée pour les cérémonies prévues ce week-end de la Toussaint, ainsi que pour les déplacements dans les cimetières et les commerces de fleurs ». La seule limite semble être géographique puisque les mesures de confinement ne permettent pas de quitter la région, sauf exceptionnellement jusqu’à ce week-end, pour les retours de vacances. Pour se rendre dans un cimetière de sa région, il sera nécessaire de se munir d’une attestation de déplacement et d’une pièce d’identité, même si aucune case ne convient réellement… 

Et après…

Après la Toussaint, les cimetières ne fermeront pas, indique le site internet du gouvernement, sans préciser les restrictions pour s’y déplacer. Si celles du premier confinement sont appliquées, les visites devraient se limiter aux sépultures qui se situent dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile. Il sera alors possible de s’y rendre, en se munissant d’une attestation et en cochant la case associée aux déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne.

Quant au port du masque obligatoire dans les cimetières, la règle varie selon les communes. Comme la mesure n’a pas encore été généralisée sur le plan national, il vaut mieux s’équiper d’un masque, au cas où…

FETE DE LA TOUSSAINT

Devenus saints

Sont reconnus « saints » ces hommes et ces femmes dont la Passion pour Dieu a changé leur vie. Les saints sont avant tout des personnes ordinaires dont la rencontre et la fidélité à Dieu ont fait de leur vie une vie extra-ordinaire. Les saints nous sont donc présentés comme des modèles, des exemples de vie. 

Pour beaucoup, le chemin n’a pas été sans embûches. Ils se sont souvent battus pour rester proches de Dieu, dans la confiance et l’espérance, malgré les difficultés et les tentations.

Lorsqu’ils sont canonisés, ils sont reconnus « officiellement » par l’Eglise catholique.

Le chemin des Béatitudes

Mais qu’ont-ils fait d’extraordinaire dans leur vie ? Rien moins que suivre le chemin proposé par le Christ : le chemin des Béatitudes.

L’Évangile des Béatitudes (Mt 5,1-12), lu le jour de la Toussaint, est le premier enseignement public de Jésus, c’est dire qu’il est primordial. Il éclairera toute sa mission et son ministère ! Un enseignement qui invite à la joie, à celle de l’humilité, de la justice, de la miséricorde, de la paix…

Le 1er novembre, jour de la Toussaint, est donc un jour de fête et de joie.

Ils sont nombreux les bienheureux

Lorsqu’on évoque les saints, on pense aux plus grands, à ceux qui ont marqué l’histoire de l’Église : la Vierge Marie, les apôtres, saint Benoît, saint Augustin, saint François, saint Dominique, sainte Thérèse, etc.

Mais le ciel est aussi peuplé de tous les anonymes qui ont pratiqué les béatitudes. Les pauvres de cœur, ceux qui pleurent, les doux, ceux qui ont faim et soif de justice, les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix, ceux qui sont persécutés pour la justice, ceux qui sont insultés et persécutés à cause du Christ. C’est la foule immense de l’Apocalypse, la foule de ceux qui affirment que le Salut appartient à notre Dieu. Demandons leur de prier pour nous.

Une communion entre le Ciel et la Terre

En communion avec les saints qui intercèdent pour nous, nous le sommes aussi avec les défunts pour qui nous prions particulièrement le 02 novembre. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est l’occasion d’honorer leur mémoire et d’affirmer notre espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. 

Et pensons-nous aux saints à venir ? En effet, la sainteté n’est pas réservée à une élite ! Tout homme est appelé par Dieu à être saint, à lui faire confiance et à orienter toute sa vie dans son amour, à la lumière des Béatitudes. Selon gaudium et spes (n° 39-42), le chemin vers la sainteté est balisé par l’exercice de la charité, par l’écoute de la Parole de Dieu, par les sacrements et par la prière.

 

 

 

 

Faire défiler vers le haut