Aller au contenu

L’Esprit Saint

« L’Esprit Saint, souffle puissant, feu ardent qui enflamme les cœurs, source de vie et de renouveau ; amour, joie et paix »

Mai, mois de transition qui annonce le grand réveil de la nature, plein de fraîcheur avec le blanc des arbres en fleurs auquel se mêle un tendre bleu, celui de la Vierge Marie, dans ce mois qui lui est consacré, plus familièrement appelé « mois de Marie », de tradition riche en évènements religieux (Première Communion, mariage, procession) auxquelles s’ajoutent les solennités de l’Ascension et de Pentecôte.

Le mois de mai cette année sera peut être encore soumis à quelques contraintes ; restons cependant confiants et entrons dans ce mois avec Saint Joseph, patron des travailleurs et de l’Eglise universelle. C’est à lui qu’est confiée la garde du destin du monde ; et c’est ave lui et vers lui que nous pourrons cheminer tout au long de l’année qui lui dédiée.

Nous venons tout juste de vivre la joie de la Résurrection, que déjà Jésus retourne auprès de son Père ; c’est l’Ascension : le Christ ouvre en chacun de nous un nouveau chemin, celui du disciple qui s’engage à vivre à sa suite en témoignant de l’Evangile et de l’amour de Dieu pour tous les hommes. Elle nous invite également à approfondir le mystère de la présence du Christ à nos côtés.

Puis vient la Pentecôte : en son matin, l’Esprit Saint souffle de Dieu est donné à l’Eglise. Il en est l’acte créateur : il va répandre ses dons sur la terre : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété et la crainte de Dieu ; dons qui nous sont destinés pour réussir notre vie. Il est ce souffle nouveau qui ouvre les portes de l’Eglise et de chacun de nos cœurs. Il balaye les peurs et les murs intérieurs qui emprisonnent la charité et l’amour, il libère et permet d’aller en confiance les uns vers les autres. L’Esprit Saint est insaisissable, il est partout et nulle part. C ‘est un grand silencieux toujours en action qui agit en nous pour notre plus grand bien, mais pas sans nous ! sans nos efforts il ne peut rien : il faut donc décider de la place que nous voulons lui réserver dans le quotidien de nos vies…

Dominique

Faire défiler vers le haut