Tout baptisé est appelé à la mission dans l’Eglise et par mandat de l’Eglise.
Octobre ! l’été s’en est allé faisant place à la perspective d’un automne que l’on souhaiterait « normal » à la suite des excès climatiques de la période estivale, avec du vent, de la pluie, de la fraîcheur ! Ses prémices d’ailleurs sont déjà présents par le ressenti des jours qui raccourcissent, les vendanges sont passées, la rentrée est dépassée de peu, les inquiètudes sur l’avenir de la planète, les problèmes économiques et politiques qui menacent le monde : que d’interrogations pour envisager un automne serein ?
Face à ce que l’on ne peut soi-même maitriser, souvent, en fonction des prédictions plus ou moins heureuses, le découragement s’invite à notre réflexion ; et s’il est juste que la meilleure façon d’agir est celle de réagir, nous avons à notre disposition un recours infaillible : « la prière » . Elle a des vertus apaisantes, elle sait nous faire sentir les signes de réconfort, comme elle sait nous éclairer pour tracer notre route.
Ce mois qui s’ouvre à nous, nous offre plusieurs rencontres pour vivre pleinement notre chemin de prières. Nous pouvons aller à la rencontre de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Saint François d’Assise, Notre Dame du Rosaire…. prendre le temps d’égrener le chapelet. Dans sa forme simple et répétitive, il nous mène à Jésus par Marie, avec elle et par elle. Si l’on redoute la monotonie de cette prière insistante, l’Esprit Saint est là pour nous donner la persévérance ; il est comme toujours, notre guide le plus précieux.
L’Eglise nous rappelle en octobre, qu’il y a une culture de la rencontre en mettant l’accent sur nos relations aux autres. Très loin de nous, quelques millions de chrétiens catholiques peinent à exister dans un environnement qui leur est hostile. La Mission est leur seul soutien. Que cette journée mondiale des Missions nous incite à réfléchir à la façon dont nous pouvons les aider matériellement par nos offrandes et aussi par le soutien de nos prières pour lever les témoins indispensables à son service. N’oublions pas que nos prières rayonnent autour du monde.