Aller au contenu

LES T.O.P. À FLAYOSC

Les T.O.P. de FLAYOSC : Les Tables Ouvertes Paroissiales

Une Table Ouverte Paroissiale est un repas fraternel organisé à l’initiative de la communauté chrétienne où sont invités les paroissiens, voisins, personnes isolées, personnes à la rue. Tout le monde !

Jean-Paul II disait : « La Top (table ouverte paroissiale) peut être le lieu d’une invitation simple où « le plus pauvre sera accueilli et valorisé comme un don de Dieu : “un don pour moi” et pas seulement pour le frère qu’il a invité »

Mobiliser l'ensemble de la communauté paroissiale (paroissiens, services, mouvements, groupes de prières, etc…) en cherchant également à associer les communautés voisines (communautés religieuses, paroisses protestantes, associations, autres groupes constitués….). La table ouverte ne doit pas être l'affaire de quelques-uns mais de toute une communauté chrétienne élargie.

Inviter très largement à ces tables. La table ouverte doit " ouvrir " la paroisse sur l'extérieur et ne pas se cantonner aux seuls paroissiens et elle doit permettre à tous ceux qui sont les plus en souffrance de s'y sentir bien.

Patience… un lien à construire dans le temps entre les gens… S'apprivoiser…. Se faire confiance…. S'écouter… Les Tables Ouvertes ne sont pas un     " club fermé " :

L'objectif premier de ces tables est " d'élargir l'espace de sa tente " et d'ouvrir davantage la paroisse aux réalités extérieures. L'engagement du curé et de l'ensemble de la communauté paroissiale est nécessaire. Il importe d’éviter que ces tables soient l'affaire de quelques-uns ou ne réunissent que les paroissiens habituels.

Il faut " prendre le risque " d'inviter très largement et repérer toutes les formes de solitude et de pauvretés dans notre quartier/village. Les personnes " invitées " au premier repas doivent pouvoir devenir à leur tour " invitantes " aux repas qui suivront. Cette pédagogie " d'invitation démultipliée " est source de grand dynamisme.

C’est de donner l’occasion à des gens différents de se rencontrer et d’échanger autour d’une table en partageant un repas fraternel.

 

C’est un moment de rencontre où des personnes de tous horizons et tous âges partagent du pain, de la chaleur

et de l’amitié.

 

Ce n’est ni payant ni gratuit : chacun donne ce qu’il peut ou ce qu’il veut, en toute discrétion, dans un bas de laine à sa disposition.

Ce qui permettra de faciliter aux bénévoles des TOP l’élaboration du repas suivant.

Elles se déroulent un mercredi midi par mois au presbytère.

 

Venez partager le déjeuner d’un mercredi par mois.

C’est un lieu d’échange, de rencontre et de partage ouvert à TOUS.

EN CE MOMENT

Paroisse de Flayosc Le 03 décembre 2020 à 09h00

Paroisse de Flayosc Le 06 décembre 2020 à 09h30

Paroisse de Flayosc Le 10 décembre 2020 à 09h00

Faire défiler vers le haut