Aller au contenu

Chapelle Notre-Dame de Spéluque d'Ampus

Histoire

Un chemin pierreux entre des champs pauvres, une solide bâtisse (17ème et 18ème siècles) et au détour d’un bosquet, un petit miracle : une chapelle romane provençale enchâssée dans un écrin d’arbres multiséculaires.

La chapelle primitive Notre-Dame de Spéluque (l’actuelle sacristie) remonte au 10ème siècle et fut sans doute érigée sur l’emplacement d’un ancien lieu de culte païen (spissum locum) et, selon la légende, pour accomplir un vœu fait à l’occasion d’une victoire remportée sur les Sarrazins sur l’intercession de la Vierge Marie.

Cette chapelle fut desservie par quatre moines de Lérins, puis un monastère fut construit. A la fin du 11ème siècle et début du 12ème siècle, cette chapelle étant devenue trop petite, on lui adjoignit celle que l’on voit actuellement.

Notre-Dame de Spéluque resta un prieuré de Lérins jusqu’à la Révolution. Elle fut alors nationalisée puis vendue aux enchères et achetée par des personnes pieuses d’Ampus qui la restaurèrent et la rendirent au culte. Elle est toujours propriété privée.

Actuellement l’association des Amis de Notre-Dame de Spéluque œuvre à redonner vie à ce lieu saint où loin de l’agitation et des déformations du monde, Jésus et Marie sont présents pour parler au cœur du pèlerin.

La chapelle, classée monument historique, est ouverte pour les Journées du Patrimoine. La restauration complète est prévue : les pèlerins, visiteurs, amis, peuvent s’associer financièrement à la restauration. Tout don donne lieu à un reçu fiscal.

La chapelle est pauvre et dépouillée. Seule, en haut dans une niche, face à la porte d’entrée principale, une statue miraculeuse de la Vierge Marie (Xème siècle) accueille le visiteur et le conduit à Jésus présent au Saint-Sacrement. L’autel pentapode est d’origine.

Tous les dimanches et fêtes, à 11h00, est célébrée une messe orientée vers le Seigneur dans la forme extraordinaire du rite romain et chant grégorien (lectures en français).

La chapelle est accessible aux groupes après accord avec sœur Marie du Saint-Esprit.

Pour ces groupes le pique-nique est autorisé au bord de la Nartuby, à proximité de la chapelle. Quelques règles de courtoisie à respecter : ne pas s’installer ni jouer dans les prés et les champs – ne pas enjamber ou casser les clôtures – ne pas laisser divaguer les chiens (présence de chèvres et moutons au pâturage)…

La chapelle et son environnement sont réservés à la rencontre avec Dieu dans le silence.

 

EN CE MOMENT

Paroisse de Flayosc Le 03 décembre 2020 à 09h00

Paroisse de Flayosc Le 06 décembre 2020 à 09h30

Paroisse de Flayosc Le 10 décembre 2020 à 09h00

Faire défiler vers le haut