Aller au contenu

« Attendre, c’est se rendre présent à ce qui arrive »

Décembre ! La simple évocation de ce mois rallie petits et grands à l’esprit de fête, cette belle et lumineuse fête de Noël célébrée dans le monde entier depuis plus de deux mille ans, qui cependant, ne montre aucun signe de vieillissemnt, restant toujours signe de joie et d’espérance.

Ce mois s’ouvre sur une nouvelle année liturgique qui commence avec le temps de l’AVENT, également temps de l’attente.  » L’Avent nous invite à vivre dans la perspective de la nativité, à se rendre disponible à la nouveauté  » (E Chauty). Ainsi ce temps nouceau de quatre semaines va quelque peu changer notre vie, car pour accueillir Dieu qui vient à notre rencontre, il nous faut redécouvrir la prière pour lui préparer  une place dans notre coeur ; c’est là une invitation à la patience pour le laisser naître en nous. Nos préoccupations quotidiennes, les incertitudes, les inquiétudes, les questionnements sur la marche de notre monde, nous inciteront certainement à solliciter notre volonté pour ne pas nous laisser prendre au piège du pessimisme ambiant, pas plus que nous laisser distraire par le superflu, afin de rester attentifs aux pas du Christ qui vient frapper à notre porte. Il veut prendre naissance en nous ici-bas pour préparer la nôtre en lui dans l’éternité, le jour de son retour.

A nous de rester vigilants : suivons la lumière des quatre bougies qui ont pris place sur la couronne de l’Avent. Elles sont porteuses d’espérance et de joie, pour qu’éclate la splendur de Noël, accomplissement de la Promesse. La magie de Noël se pointe à l’horizon…! la crèche et ses santons vont s’animer et en même temps qu’ils raviveront bien des souvenirs de notre enfance. Ils seront aussi les messagers d’un monde meilleur promis par l’annonce de la Bonne Nouvelle. Dominique

Joyeux Noël à toutes et à tous

Faire défiler vers le haut