Aller au contenu

Le secret de l’apôtre

« Philippe arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ… Il y eut dans cette ville une grande joie. »

L’apôtre Philippe semble posséder une technique à rendre jaloux bien des prédicateurs ! Là où il passe, là où il prêche, il déplace les foules, qui se convertissent au Christ et le manifestent par une liesse populaire et collective. Quel est le secret de l’apôtre ? Pas de recette toute faite dans ce chapitre des Actes des Apôtres. Mais notons que Philippe se rend à l’appel de Dieu chez des Samaritains tenus par les Juifs pour des hérétiques. Très concrètement, des marginaux, des rejetés, des gens a priori pas concernés par l’annonce d’un salut. 

C’est facile de prêcher à des convaincus, mais que dit-on à ceux qui ne savent rien de la foi ? Eh bien justement, quant au contenu, on nous dit seulement de Philippe qu’il « proclamait le Christ ». La belle affaire… Mais pour Philippe, cela veut dire simplement « parler de celui qui l’a appelé un jour au bord du lac et dont il a partagé la vie quelques années ». Ce n’est pas un discours intellectuel tissé de concepts, c’est le portrait d’un homme qu’il connaît bien.

La joie de Philippe s’enracine dans une expérience personnelle avec le Christ, rencontré individuellement, à hauteur d’homme et dans le cœur à cœur, ce fils de Dieu avec qui on a traversé heurs et malheurs. Alors, quelle est mon histoire à moi avec le Christ, ce Christ qui m’appelle par mon nom pour que je proclame son nom, son nom qui sauve ?

Frère Marie-Augustin Laurent- Huyghues-Beaufond

Faire défiler vers le haut