Aller au contenu

« Le but de la vie chrétienne est l’accueil de l’Esprit Saint en nous »

Juin, le mois de la lumière, de la plénitude, celui où les jours les plus longs diminuent les nuits ; ainsi nous marchons vers le solstice d’été, le 24 juin, jour le plus long de l’année et fête de Jean Baptiste (seul saint que l’on fête le jour de sa naissance).

La Pentecôte vient encore clore le temps pascal, l’Eglise entre dans le « temps ordinaire », celui qui permet de vivre sereinement les richesses de la liturgie que nous n’avons pas toujours l’occasion d’entendre durant les temps forts : Avent, Noël, Carême, Pâques ; de les approfondir, de les méditer afin qu’elles produisent en nous leurs fruits.

L’Esprit Saint nous accompagne maintenant : il est à la fois présent et invisible et surtout un guide irremplaçable, notre meilleur conseiller à ne pas négliger en lui laissant toujours une petite place dans nos vies. La paix et le silence de la prière favorisent son intervention pour une approche des fêtes de ce mois de juin, tout particulièrement celle du « Saint Sacrement – la Fête Dieu », fête qui célèbre, depuis le 13e siècle, la présence réelle de Jésus Christ dans le sacrement de l’Eucharistie, sous les apparences du pain et du vin. Son évocation ne manquera pas de rappeler à certains, le souvenir et la grandeur des joyeuses processions dans les rues richement pavoisées de draperies et guirlandes des villages. Ce mois se termine avec la fête de Saint Pierre et Saint Paul, ces deux piliers sur lesquels l’Eglise s’appuis toujours. Dominique.

Faire défiler vers le haut